MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES ET FROIDES : LE POUVOIR MINÉRAL EN ACTION

 

DÉFINITION DU MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

Qu’est-ce que cette technique bien-être ?

Le fuji massage trouve ses origines dans les populations hawaïenne et asiatique. Apparu il y a plus de 2 000 ans, ce massage est fondé sur l’utilisation de pierres chaudes et froides directement posées sur la peau. Il possède des vertus thérapeutiques et connaît d’excellents résultats du côté de la gestion du stress et de la détente.

Un véritable retour aux sources

Le contact avec l’élément naturel que sont les pierres permet une détente profonde. Les pierres utilisées dégagent des énergies contraires et favorisent l’harmonie intérieure. En effet, la pierre de basalte véhicule l’élément du feu tandis que les pierres marines et le marbre sont à l’origine d’une énergie liée au monde aquatique.

 

FUJI MASSAGE : QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Vertus des pierres chaudes

Le fuji massage repose sur l’application des principes de la thermothérapie (technique médicale qui utilise les variations de chaleur pour traiter des symptômes). La chaleur (environ 50 degrés) stimule les blocages énergétiques et les douleurs musculaires. Le froid, quant à lui, sert à réduire la température de certaines zones du corps pour retrouver un état de santé satisfaisant. La chaleur entre aussi en ligne de compte dans la production de globules blancs qui améliore de fait les capacités de défenses naturelles de la personne massée.

Les effets du massage sur le corps et l’esprit

Le massage aux pierres chaudes est unique en son genre et ses effets ne sont égalés par aucune autre technique. Il permet la détente et le bien-être en chassant le stress. Il booste la circulation sanguine et lymphatique tout en ayant un effet détoxifiant, c’est-à-dire purifiant. Son potentiel de régulation thermique agit directement sur la température du corps de façon à augmenter la vitalité et maintenir une chaleur normale. Enfin, ce massage bien-être et thérapeutique combat l’arthrite, les troubles du sommeil et la fibromyalgie.

COMMENT SE PRATIQUE LE FUJI MASSAGE ?

Le déroulement d’une séance ?

Une séance de fuji massage dure entre 45 minutes et une heure. La personne s’installe sur une table de massage sur le ventre, en sous-vêtements si elle le souhaite, puis se fait enduire d’huile de massage généralement à base de houx. Ensuite, des pierres chaudes sont posées le long de la colonne vertébrale sur des points réflexes. Après quelques temps, on les remplace par des pierres froides pour pouvoir positionner les précédentes sur des zones de tensions à traiter. La personne est invitée à se retourner pour pouvoir travailler les points réflexes sur le thorax et l’abdomen. Les pierres servent à caresser, effleurer, pétrir et masser. Pour finir, quelques mouvements d’effleurage et de pétrissage sont réalisés sur les zones encore tendues.

Une démarche globale pour une détente totale

Le corps et l’esprit sont tous les deux bénéficiaires des effets relaxants du massage aux pierres chaudes. Par l’utilisation de ces outils naturels qui jouent sur des variations de température, la capacité de perception est décuplée, le calme intérieur favorisé durablement et les énergies négatives sont chassées. Par le fuji massage, le patient se réapproprie son enveloppe corporelle et son énergie intérieure, ce qui donne un coup de fouet au processus d’autoguérison.

QUI PEUT PROFITER D’UN FUJI MASSAGE ?

Un public large

Tout le monde ou presque peut bénéficier d’un fuji massage. Actuellement, il est très utilisé à titre de soin de revitalisation et de relaxation dans les centres de thalassothérapie. Les personnes qui souffrent de stress ou de tensions musculaires seront les premières intéressées par cette technique de massothérapie. Dans le cadre d’un régime amincissant, il est aussi recommandé pour traiter la cellulite de façon complémentaire.

Quelques mises en garde

Le fuji massage est largement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de cancer ou de diabète. Les problèmes veineux importants tels que les phlébites sont aussi des facteurs bloquant la pratique de cette technique. Enfin, en cas de fièvre, l’utilisation des pierres chaudes peut augmenter la température du corps et déplacer les foyers infectieux, mieux vaut se faire masser dans un état de bonne santé générale.

Montage vidéo / Textes audio / Réalisation film: Charles HEDER